samedi 3 mars 2012

La vérité sur l'acné


La vérité sur l’acné

Depuis que les boutons vous gâchent la vie, je suis convaincue que vous avez fait quelques recherches pour savoir comment vous en débarrasser. Vous êtes peut-être même allés chercher les conseils (et les couteux médicaments) du dermatologue. Voici les conclusions que vous avez probablement tirées de vos recherches :

-  Mes boutons son causé par une obstruction de mes pores

- Je dois me laver le visage en utilisant un nettoyant qui contient soit du peroxyde de benzoyle, soit de l’acide salicylique.

- Je dois traiter mes boutons grâce à un gel qui contient 5 à 10% de peroxyde de benzoyle, 5 à 10% d’acide salicylique, des sulfures ou une crème prescrite par le docteur qui contient je ne sais quels ingrédients et qui m’a couté les yeux de la tête.

- Je dois hydrater mon visage avec  une crème non comédogène, car tous les produits que j’utilise sur mon visage me rendent la peau si sèche qu’elle pèle littéralement.

- Je ne dois pas utiliser de maquillage pour couvrir mon acné, mais je vais quand même le faire, car il est impensable que je sorte avec le champ de fraise qui a prit la place de mon visage.

- Je devrai peut-être retourner voir le dermatologue et lui dire que je voudrais bien prendre de l’accutane, même si la liste des effets secondaires vont de la peau ultra sèche à la dépression sévère.  Je sais que ce n’est pas très bon pour moi, mais je m’en fou, car tout ce que je veux en ce moment c’est me débarrasser de mon acné.

Voilà malheureusement ce que nous sommes portés à penser (et à dépenser) lorsque nous sommes aux prise avec l’acné et que nous voulons nous en débarrasser. Vous savez, j’y ai cru moi aussi. J’y ai cru si fort que pendant des années j’ai appliqué cette routine qui a causé bien plus de tord à ma peau que de bien. Le problème, c’est que l’information disponible sur internet nous véhicule des principes erronés basés sur le traitement externe de l’épiderme afin de se débarrasser d’acne vulgaris, cette maudite bactérie qui nous fleurit dans les pores. Les traitements chimiques peuvent sembler diminuer et même parfois éliminer les boutons pour un certain temps, mais le problème avec ces traitements, c’est qu’il ne traite pas le problème à la source. Ils permettent donc à l’acné de revenir, et de revenir plus fort encore. Je suis certaine que vous avez maintenant envie de savoir quelles sont les vraies causes de l’acné. Vous serez étonnés d’apprendre qu’elles n’ont rien à voir avec tout ce que l’on a pu vous dire au cours de ces années que vous avez passé à essayer d’en venir à bout. Les voici principalement :

- Une mauvaise digestion

- Une alimentation pauvre en nutriments

- Le manque de sommeil

- Vos émotions

Alors les voilà! Surpris peut-être? Laissez-moi démêler tout ça. Tout d’abord, vous vous demandez peut-être qu’est-ce que la digestion peut bien avoir à voir avec les boutons. Elle y fait beaucoup croyez-moi! En fait, c’est au cours de la digestion que les nutriments issus de l’alimentation sont absorbés dans l’organisme et que les toxines qui s’y sont accumulés sont évacués. Une mauvaise digestion peut comprendre une difficulté d’absorption de certains nutriments, causé par une flore bactérienne intestinale déséquilibrée. Cette carence en nutriments a des répercussions sur tout le fonctionnement de l’organisme et peut empêcher le vôtre de se défendre efficacement contre acne vulgaris et ainsi causé des lésions. Votre système digestif peut également avoir des difficultés à éliminer les toxines présentes dans l’organisme à cause d’une mauvaise alimentation (consommation régulière de junk food, consommation d’alcool, apport en eau insuffisant,  pas assez de fruits et de légumes, consommation de calories vides, de sucre non-naturels et d’aliments transformés). Cette élimination déficiente des déchets a pour conséquence de forcer le corps à trouver un autre moyen de sortir les poubelles. Il le fera par la peau, en particulier celle du visage, car elle produit plus de sébum et il sera plus facile d’éliminer les toxines excédentaires grâce à cette huile naturelle. Une mauvaise digestion est la principale cause d’acné chez toutes les personnes qui en souffre. Les autres facteurs, comme les hormones et l’hérédité, ne viennent que faire ressortir un problème bien plus profond.




Le sommeil est également un élément clé pour la guérison de l’acné. Durant notre sommeil l’organisme n’a pas à assumer autant de fonctions que lors de l’éveil, ce qui lui laisse du temps pour faire le ménage.  Il est donc primordial d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil toutes les nuits afin que le corps puisse continuer d’évacuer les toxines et  guérir les lésions qui sont présentes sur la peau.

Les émotions sont également quelque chose que nous avons tendance à mettre de côté lors du traitement de l’acné, mais il est essentiel de les gérer efficacement. Je m’explique. En situation de stress (même s’il n’est pas aigu), un message chimique est envoyé à notre cerveau (hypothalamus) qui lui indique de sécréter certaines hormones qui inhibent en partie les mécanismes vitaux pour en favoriser d’autre. La digestion (vous voyez j’en reviens toujours à ça!) sera moins efficace afin de favoriser par exemple l’éveil psychologique ou une réaction physique.  Cela revient donc  à l’histoire des toxines et des nutriments que je vous racontais plus haut. Il y a plusieurs causes de stress, comme le travail ou les examens, mais il y en a une qui prédomine sur les autres. L’acné.  Votre acné vous stress, car s’il ne le faisait pas, vous ne seriez pas en train de lire ce blog en espérant y trouver une solution. Vous devez donc apprendre à vous regardez dans le miroir en voyant plus loin que ces rougeurs qui vous obsèdent tant. Pas facile croyez-moi!

Voyez-vous à quel point tout est relié? C’est exactement pour ça que l’approche holistique est ce qu’il vous faut. Ça marche sur tout le monde, dans tous les cas. Sauf que cela demande quelques efforts. 
Continuez à lire les articles qui viendront afin de savoir par où commencer dans votre cheminement vers un nouveau style de vie et une peau en santé.

À bientôt

Noémie

13 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de lire vos articles et ils sont très enrichissants. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les conseils et sur les problèmes de fonds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de lire mes articles! Plusieurs autres viendront sous peu. Je vous invite à revenir régulièrement pour voir les dernières mises à jours!

      Supprimer
    2. Vos articles sont très bien construits et vous avez de bons conseils ! il ne reste plus qu'a expérimenter tout cela !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! Continuez à visiter le blog de temps en temps, beaucoup d'autres articles sont à venir! Racontez-moi aussi comment se passent les expérimentations ;)

      Supprimer
  2. ah très intéressant!!! j'ai 27 ans et encore de l'acné j'en peux plus..... en plus j'ai arrêter la pillule dans le but de mettre en route bébé donc je vous laisse imaginer l'état de ma peau... et j'avoue que ça me met un sacré coup au moral..... me tarde de voir les futurs articles

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Contente de voir que vous appréciez le blog! Je l'ai un peu délaissé ces derniers temps, mais un prochain article sera publié d'ici vendredi. Je crois qu'il vous intéressera particulièrement, car j'ai également cesser d'utiliser la pilule contraceptive il y a quelques semaines (drôle de coïncidence!) et prévoyait d'écrire un article sur le sujet puisque j,ai fait beaucoup de recherche afin de garder ma peau dans un bon état... J'avais l'intention de le mettre en ligne plus tard, mais vous m'avez fait changez d'avis! J'espère qu'il vous plaira!

    RépondreSupprimer
  4. j'espère aussi!!! me tarde de voir ça .... là je suis sous antibiotiques.... tolexine 100 ca va mieux.... j'ai peur de voir ce que ça va donner après l’arrêt du traitement en attendant je prend de l'ultra levure parce que les antibiotiques ça détraque la flore intestinale.... puis j'ai acheter du khefir de fruits en magasin bio!!! c'est super bon.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kéfir est vraiment excellent pour rééquilibrer la flore. C'est vraiment un excellent choix! J'ai également été sous antibiotiques pendant un certain temps, mais ça n'a rien changé... Ce qui a fait la différence pour moi je crois, c'est arrêter les produits laitiers (sauf kéfir de lait). Il y a tellement de gens qui comme moi sont intolérants au lactose sans le savoir!

      Supprimer
  5. Bonjour.
    Votre blog est très intéressant et me redonne un peu espoir dans ce pénible problème qu'est l'acné !
    J'ai constaté au fur et à mesure des mois que mon acné se baladait sur mon visage, c'est à dire qu'à un moment j'en ai beaucoup au dessus des pommettes, puis après plus rien et d'un coup plein de boutons au menton, machoires...
    Finalement, j'en ai beaucoup plus sur le menton. J'aimerai savoir si la localisation du menton signifiait quelque chose en particulier :/ Je suis un garçon de 21 ans.
    Merci d'avance et continuez ainsi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est fréquent d'observer des boutons localisés dans le bas du visage chez les hommes, car le rasage irrite énormément la peau. je ne sais pas si cela peut être votre cas, mais l'utilisation de certaines crèmes à raser peut également causer problème... Je vous conseille donc d'utiliser un gel d'aloes pour vous raser le visage. tentez également de le laver moins souvent et à l'eau uniquement. Cela peut être une bonne solution pour rééquilibrer la production de sébum. Je ne connais pas vraiment votre situation, mais dites moi en plus, peut-être pourrais-je vous aidez davantage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse !
      Je me rase assez souvent, j'utilise un rasoir mécanique (contenant une bande avec de l'aloes) et de la mousse anti-irritatante et hydratante pour peaux fragiles.
      En fait, j'ai une acné microkystique et je n'ai pas d'énormes boutons (je peux même dire que je ne suis pas à plaindre comparé à d'autres personnes) mais cependant, quelques fois, j'ai des poussées soudaines avec des petits boutons rouges ou non, que je distingue bien en relief, certains sont couleur peau et d'autres sont rouges avec une petite tête blanche.
      Il m'arrive très souvent, lors de ma toilette, que des boutons s'en aillent et je remarque que ce qui est sorti est une sorte de petit grain jaune transparent, plus ou moins dur. J'ai ceci sur tout le menton, un peu aux pommettes, je n'ai par contre rien du tout au front (alors que l'an passé j'avais des boutons au front).
      Donc voilà, je ne sais pas d'où viennent ces petits boutons qui s'enflamment par surprise. Par contre, je ne peux pas me laver uniquement qu'avec de l'eau car ma peau se dessèche très vite (j'ai une peau très sèche), donc je dois mettre une crème lavante hydrante d'Avène, qui me fait du bien.
      Désolé pour ce long message, mais je vous ai indiqué plus d'informations je pense :) J'ai pris un rdv chez le dermatologue la semaine dernière et c'est pas avant début juillet. Voilà, qu'en pensez-vous ? Qu'indiquez-vous contre les microkystes ? Car j'ai l'impression que sa part et sa revient sans cesse... Merci d'avance ! :)

      Supprimer
    2. Ah alors là je crois pouvoir vous aider. Premièrement, les microkystes sont le signe que votre peau est inflammée. Ce que vous devez garder en tête, c'est que vous devez à tout prix éviter d'irriter davantage votre peau. C'est pourquoi je crois que vous devriez tentez de cesser d'appliquer tout produit sur votre visage pendant un certain temps. Plus de crème hydratante, plus de gel de rasage, nada. Cela peut sembler radical, mais c'est ce qui fonctionne le mieux pour réequilibrer les portections naturelles de la peau. Lavez vous le visage le moins souvent possible, mais je maintient qu'il est très important que vous le laviez à l'eau seulement. Comme votre peau a tendance à être sèche, passer votre visage à l'eau fraîche uniquement lorsque vous sentez votre peau devenir huileuse. Il n'est pas nécessaire de le laver tous les jours. Ensuite, même si votre mousse à raser indique qu'elle est adéquate pour les peau fragiles, elle ne l'ai probablement pas... beaucoup de marques de commerce tentent de nous faire croire que leur produit sont bons pour la peau, mais contiennent des ingrédient ayant une toxicité élevée. Je vous conseille de lire la liste d'ingrédients et d'en rechercher la toxicité sur google. Je suis certaine que vous ne voudrez plus jamais l'utiliser! pour le rasage, vous pouvez trouver en pharmacie un gel d'aloes, mais vous devez vérifier qu'il contient au moins 97% d'aloes. C'est le gel de rasage idéal!

      Ensuite, vous devriez cesser d'utiliser de la crème hydratante... Laissez plutôt votre peau retrouver une production normale de sébum et vous n,en ressentirez plus le besoin :)

      Pour finir cet interminable message, laissez moi vous mettre en garde contre le dermatologue... J'ai dépensé tellement d'argent pour des antibiotiques et des crème prescrites qui m'ont fais beaucoup plus de tord que de bien. Je ne souhaite pas qu'il vous arrive la même chose. Avant de vous lancer dans la prise de médicaments contre l'acné, je vous conseil de commencer par tentez une approche plus naturelle. L'alimentation est la clé. Lisez mes autres articles si vous voulez savoir par ou commencer! En 4 semaines vous verrez déjà une immense amélioration. N'hésitez pas a poser d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.

      Supprimer
  7. Je vous remercie beaucoup pour ce long et précieux message ! Ce que vous m'indiquez m'est assez difficile à concevoir mais j'essaierai d'appliquer vos conseils dès que possible.
    En effet, sans crème hydratante ma peau me tire et est très sèche après même un simple lavage à l'eau uniquement. Je pense donc quand même continuer ma crème hydratante mais en très petite quantité, d'autant qu'elle n'est pas comédogène.
    Je vais regarder plus attentivement ma mousse à raser et opter pour un gel de pharmacie je pense, avec donc de l'aloes en grande quantité.
    Pour le dermatologue, oui je suis d'accord que les crèmes prescrites sont souvent source de bien des maux, mais je préfère avoir tout de même un avis sur l'état de ma peau en général, car parfois je suis perdu entre si ma peau est finalement grasse, mixte, sèche ou déshydraté... J'avais déjà eu du Rubozinc pour mon acné lors d'un rdv précédent, et je trouve que c'était pas si mal.
    En tout cas je crois aussi que l'alimentation à un pouvoir sur l'acné, je bois encore du lait de vache, peut être en est-ce la cause ? Je vais essayer de voir tout cela de plus près.
    Merci encore de votre attention, cela fait grandement plaisir :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos commentaires, questions et présentez vous! Il me fera plaisir de vous connaitre.